LA LIGUE 1 DE 20 À 18 CLUBS ?

Déjà pratiqué en Bundesliga, la Ligue 1 pourrait-elle aussi passer à 18 clubs. C’est en tout cas l’idée émise par Vincent Labrune, récemment élu président de la LFP.

Chamboulé par la crise sanitaire, les clubs de Ligue 1 sont en grande difficulté, aussi bien dans leur finances que dans leur effectifs, affaiblis par les nombreuses blessures de leur joueurs. Pour répondre à cette problématique dans les années à venir, Vincent Labrune a émis son idée dans le Journal du dimanche: faire passer la Ligue 1 à 18 clubs, contre 20 actuellement.

Déjà utilisé dans l’histoire de la ligue, entre 1997 et 2002, ce format pourrait alléger le calendrier des clubs, inscrits dans plusieurs compétitions et permettre aux joueurs d’être plus performant, ce que ne manque pas de rappeler Vincent Labrune:  » De manière générale, en Europe, il y a trop de compétitions, trop de clubs, trop de joueurs. Ça tire le niveau moyen vers le bas ».

Une telle réforme pourrait relancer la compétitivité de la Ligue 1 au niveau national et international, puisqu’en plus de conforter les investisseurs, qui auraient moins de chances de descendre en Ligue 2, passer de 38 à 34 matchs offrirait aux joueurs plus de temps de récupération pour mieux performer en Coupe d’Europe, où seul le PSG, grâce à son effectif fourni, est capable d’être en lice sur plusieurs compétitions, là où des clubs comme l’OM ou le Stade Rennais n’ont pas ce privilège, ce qui fatigue les joueurs.

Si le président de la FFF Noël Le Graët et l’UNFP ( Syndicat des joueurs ) sont favorables à l’idée, cela pourrait être une révolution pour le football français, qu’on espère plus performant en Coupe d’Europe.

Leave a comment